Réçit de pêche de YANNICK et ANTHONY

DECOUVERTE DE L’ESTURGEON ; C’EST DU CAVIAR !!!

Un esturgeon record en photo en bas de cette page

Ayant envie de découvrir un nouveau poisson, c’est environ depuis un an que nous avions réservé un week end avec mon frère pour une session de pêche à l’étang de la lande à Saint Mars la Brière (72).
Nous sommes arrivés le vendredi 10 Mai à 9 h sur le site, et nous sommes accueillis par le propriétaire du site, Mr Cardon, qui nous présente le plan d’eau ainsi que les différentes recommandations pour la pêche de l’esturgeon à savoir :
-         utilisation de tresse interdite
-         utilisation d’hameçon sans ardillon
-         fourniture de sorbate de potassium si poisson abîmé
-         fourniture d’une feuille de prise par poste

Après ces différentes formalités, nous pouvons découvrir un site magnifique,
perdu en plaine forêt de pins, un plan d’eau d’une quinzaine d’hectares bordé de roseaux.

Nous avions réservé 2 postes, l’un situé à proximité de la digue, et l’autre qui donnait sur la pleine eau, après concertation, Anthony pêchera le premier et moi le deuxième poste

Après une installation sous le soleil, Anthony posera 2 cannes sur la digue eschée de saucisson (et oui l’esturgeon semble friand de ce type d’appât ) légèrement décollé avec du liège et une canne en pleine eau à la bouillette.

Quant à moi, je pêcherais au spot à 15, 50 et 80 mètres du bord .
L’ensemble des spots seront amorcés avec des pellets et des bouillettes.
Ça doit prendre du poisson !!!

Après un après midi tranquille, un peu trop à notre goût, une série de bip attire mon attention sur ma batterie, c’est la canne posée à 80 m et agrémentée de 2 mini bouillettes caviar poivre noir qui ont les ferveurs d’un poisson.
Après un ferrage en règle, premier contact avec le poisson, c’est lourd et après un bon quart d’heure de combat intense, le poisson monte en surface, c’est un big fish !!!

Anthony se colle à son premier épuisage d’esturgeon qui est un peu particulier, et oui l’emploi d’une épuisette est à proscrire (l’esturgeon est passé maître en destruction d’épuisette) la seule façon et de le saisir est par la queue (celle de l’esturgeon bien sur)
Après cette opération délicate nous pouvons admirer notre premier esturgeon, nous passons à la séance de pesée et l’aiguille du peson se stabilisera sur 19 Kg pour un poisson mesurant environ 130 cm, nous sommes aux anges.
Le reste de la soirée sera assez calme et ce n’est qu’à la nuit tombée que le delkim de Tyno émet quelques bips, le scion tressaille et après un bon ferrage, c’est au tour de mon frère de se retrouver attelé à une locomotive.
Après un combat tout en puissance, un superbe esturgeon crève la surface et je découvre dans le faisceau de ma frontale un nouveau très beau poisson ; je peux enfin le saisir par la queue et dit à tyno :  c’est encore un très gros poisson !!
Tyno découvre sa prise et nous pouvons passer à la pesée Verdict : 21,5 kg.Que du bonheur

Apres la séance photo Tyno replace sa canne sur la digue et je rappelle avec du pelllets .
Une fois tout en place nous devons régler un autre problème, nous venons de subir une attaque en règle d’une horde de moustiques, tyno se retrouve avec une paupière presque fermée et diverses piqûres sur les parties découvertes et quand à moi je totaliserai un total de 34 piqûres en moins d’un quart d’heure.

Vers 23 H une nouvelle touche se produit sur la batterie de tyno, ce dernier m’appelle pour un nouveau combat ( nous partageons les départs depuis toujours lorsque nous péchons ensemble) et la, l’enigma est pliée en deux et je reste impuissant devant un poisson très lourd qui se déplace tranquillement, pour un mètre de fil pris le poisson m’en reprend deux. Au bout d’une demi heure de combat nous ne savons toujours pas à quoi je suis attelé et nous pensons tenir soit un très gros esturgeon ( le plus gros de l’étang doit avoisiné les 30 kg ) ou un silure. Tyno réussit enfin à saisir le poisson par la queue, c’est un esturgeon de 12 kg à notre grande surprise piqué par une nageoire ventrale … Voilà le pourquoi d’un si rude combat.

Le reste de la première nuit sera calme
Toute la journée du samedi sera ponctuée de touches sans suite (l’esturgeon tape souvent dans le fil) et ce n’est que le soir venu vers 21 h que le poisson se remettra à mordre avec un esturgeon de 9 kg pour Tyno et une carpe de 9 kg pour moi-même

Tyno fera un autre départ dans la nuit mais décrochera le poisson à 10 m du bord et ce n’est que le lendemain matin vers 6 h que un nouveau départ se produira sur la batterie de Tyno avec un nouvel esturgeon de 9 kg .

Une dernière touche viendra clôturer la session à 9 h avec la prise d’un esturgeon de 12 kg

Bilan de cette session : 6 esturgeons et une carpe et beaucoup de plaisir à découvrir ce poisson fantastique qu’est l’esturgeon, on reviendra !!!!

Remerciement à notre sponsor (Justin Bridou pour le saucisson et le chorizo qui nous a permis la capture de 5 esturgeons) et surtout à nos petites femmes qui nous permettent d’assouvir notre passion.

Salutations Halieutiques

D'autres sensations sur: www.dailymotion.com/video/x8fomw_peche-du-belouga-esturgeon-dans-lou_sport

De plus en plus fous ces records        :